Accueil PowerAngling
18 articles 6 blogs
65 photos 10 albums
0 concours 0 annonces
2 vidéos 3 lieux

 

Petite pêche au coup dimanche 10 mars 2013

 

Article de Dadou publié le 12 Mars 2013 à 11:03 dans le blog Dadou
Signaler cet article au Webmaster
Thème: Sessions de pêche au coup | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article5

 

Depuis début mars les températures extérieur semble nous donner un avant goût de printemps, ce qui n'est pas à déplaire à nous pêcheurs qui attendons avec impatience le retour des beaux jours pour ainsi pouvoir assouvir enfin notre passion, qu'est la pêche !


N'ayant seulement deux petite heures de libre ce dimanche 10 mars 2013, je décide donc, d'aller tenter mon petit secteur favori, le petit ruisseau Boyer ou chaque année, j'aime y pratiqué une petite pêche au coup en début de saison. Il y a quelques jours de cela j’étais partie en repérage sur ce petit ruisseau histoire de voir si les fortes crue d'hiver n'avais pas encore encombré un peu plus ce secteur, car en fin de saison un arbuste était tombé juste à un endroit stratégique dans la remonté des poissons, est bouchait l'accès de leurs quartier d'hiver. Quelques jours plus tard la rivière (Vezouze) mère nourricière de ce petit chenal, subissait une nouvelle fois une forte crue. C'est lors de mon observation que je constatait avec soulagement, que l'eau avais déplacé légèrement cette arbuste gênant.


C'est donc après le départ de mes Beaux-parents venue nous rendre visite, que je décide de me rendre au bord de l'eau. Bien dans mes habitudes, je n'avais préparer aucun montage, n'y même d'appâts pour une pêche au coup ! Je m’empresse de descendre à la cave ou ce trouve ce tout dont j'ai besoin, est monte une petite ligne en 12/100° direct, un peu fort pour la saison, mais bon ! Un petit flotteur de type Versaille de 0,60 gr , puis une petite plombée en queue de rat, termine par un hameçon 18 bleu sans ardillon. Le tout monté sur une canne à emmanchement dont je ne garderait que 3 brins. Reste maintenant le problématique des appâts , car je n'ai qu'une réserve pour mes futures sessions carpe. Je regarde dans tout ce que j'ai, puis tombe sur un petit paquet de pâte alimentaire en forme de boule, parfait cela fera l'affaire ! Est me voilà partie dans la cuisson d'une petite cuillère a soupe de ces mini boule que je vais aromatisé d'arôme liquide vanille. Une fois celle-ci cuite juste ce qu'il faut, je les égouttent, puis les place dans une petite verrine ou j'ai pris soin d'y placé un peu d'amorce sec à l'odeur anisé !


Maintenant je suis fin prêt enfin. Un bisou à Madame , est hop je file sur le lieu de pêche qui ce trouve à moins de 2 minutes de chez moi ! Une fois sur place j'observe la surface de l'eau, est aperçois, une multitude de gobages, de gros est petit poissons. Reste pour moi le choix du poste ? Rive droite ou rive gauche ? Finalement je choisirait la rive droite, bien plus pratique est certainement moins gras de boue !

 

                       

 

                       


Une fois ma ligne prête est mon hameçon escher d'une petite boule de pâte alimentaire, je décide de commencé ma pêche dans la partie la plus large est la plus calme du secteur, je règle mon fond, de façon a faire évoluer mon esche à quelques centimètre du fond, dans l'espoir de ne pas raclé une branche ou un accroc diverse, car je n'ai que cette unique ligne pour ces quelques heures !

 

                                                          

 

Premier passage, est mon esche est déjà sollicité, tremble, puis s'enfonce légèrement. Je ferre mais dans le vide. Relance, est même punition. Là il y a un léger problème, car à chaque fois je perd mon esche . Je vérifie mes appâts est me rend compte que je ne les ai pas assez fait cuire est ce fende lorsque l'hameçon transperce celui-ci ! Changement de technique, est décide de piqué juste la pointe dans l'appât sans la faire ressortir, car lorsque le poisson s’emparera de l'esche, celui-ci va ce fendre lorsque le poisson engamera, est libérera l'hameçon tout seul !


Effectivement, cette technique fonctionne, est c'est gardons, rotengles, ablettes, ainsi que vandoises, qui ce laisse prendre au jeu. J’enregistre également de nombreuses décroche du a mon hameçon sans ardillon, car tout ces poissons seront remis à l'eau dans de bonne condition est sans blessure !


Ici est là de gros gobages ce manifeste, est peu observé dans cette eau claire, avec la luminosité d'un beau rayon de soleil, qu'il s'agit de gros gardons, est vandoises. C'est donc avec un léger regret de n'avoir pas d'asticots en ma possession, car il n'aurait fallut bien plus d'un seau pour y placé mes prises !


Sur ma droite en aval du ruisseau, sur le secteur le moins profond, je peu y apercevoir quelques beau poissons, chevaines ou hotus, remonté puis descendre sur cette partie. En manque de sensation forte, je décide de mis rendre, juste après avoir relâché, mes prises faite sur la partie la plus large. Une fois décalé de quelques mètres à peine , je règle ma profondeur de ligne , puis lance celle-ci , pour m’apercevoir qu'il y a moins de 20 cm de fond est que ma plombé principal elle est légèrement plus haute, je tente donc de déplacé ma plombé , mais sans succès car ayant serré un peu trop fortement ceux-ci, j'avais peur d'y casser ma ligne qui je le rappel est en un seul tenant. Tan-pis je ferrait avec ! Je retient donc ma ligne de façon a ce que l'esche évolue doucement sur le fond , lorsque j'enregistre une belle petite tape, ferrage est prise d'un gardon bien dodu. Les prises s’enchaîne doucement , toujours avec quelques décroche est loupé.


Le soleil disparaît lentement derrière moi, est la fraîcheur commence à s’installer, ce qui m'oblige a plier est termine ma premier pêche au coup de la saison 2013. Je suis ravi de revenir fidèle sur ce petit secteur que j'affectionne énormément, mais qui reste assez limité dans le temps , car des les beaux jours d'avril , le secteur laissera place aux herbiers, nénuphars, est chevaines impossible à prendre, est que bon nombres de poissons blanc quitteront lors quartiers d'hiver pour rejoindront lors rivière natal qu'est la Vezouze ! Mais avant cette fameuse descente de poissons blanc , d'autres sortie pour moi y est prévu sur ce petit ruisseau plein de surprise ! 

 

                             

 

                           

 

 

                                                                                Petite vidéo de cette sortie pêche !  

 

                                                              Pêche au coup dimanche 10 mars 2013 par Evolution-carpe-54

 

                                                                  Affaire à suivre !                                 Dadou 

 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerAngling - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
PowerCarp - PowerPredator - CarpCup
Dadou
Google