Accueil PowerAngling

Un peu de changement 2ème partie

Article suivant

Article de Dadou publié le 2 Octobre 2012 à 15:38 dans le blog Dadou
Thème: Ethique et comportements | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article6

L'idée de retourné sur mon petit plan d'eau pour une pêche au coup occupe une grande partie de mes pensées, car pour moi cette étang possède un fort potentiel de gros poissons blanc (Tanches, Gardons, est bien entendu carpes et carpeaux).

Je pêche dans cette étang que seulement depuis 1 mois à raison d'une demi-journée bien souvent en w-e avec plus ou moins de bon résultats, mais lorsque les blancs et carnassiers ce rend coopératif c'est un carton plein assurer.

Bref l'automne arrive à grand pas, est c'est pour moi l'occasion de continuer encore un peu la pêche au coup est faire juste un petit break sur la pêche de la carpe pour me concentré un peu plus sur cette technique que j'avais un peu délaissé, est pourtant toute aussi passionnante que celle de la carpe.

Nous sommes en début de semaine est je demande à l'un de mes membres de mon forum est aussi collègue garde-pêche (Frédos), si il serait intéresser pour partagé une journée pêche au coup avec moi ce w-e, sa réponse fut oui est nous nous donnons donc rendez-vous pour ce dimanche 23 septembre pour 6h du matin à l’entrée du petit village ou l'étang ce trouve en contre-bas. J'appelle aussi un autre membres (Jon) qui lui aussi est OK mais uniquement pour une pêche à la carpe. La semaine se passe tranquillement, voir très longuement à mon goût. Un petit coup d’œil sur la météo du w-e qui pour dimanche ne s'annonce pas trop mal entre nuages et soleil.

Dimanche enfin est le doux bruit du réveil pour une fois ne m'énerve pas, c'est donc en deux /trois mouvements que j'avale vite fait un café est charge tout le matos au coup dans ma voiture ou pour patienté un peu en attendant l'arrivée de Jon , je grille ma première clope du matin (horrible goût, il faut que je pense à arrêter). Une fois Jon arrivé nous partons à l'entrée d'un petit village ou doit nous rejoindre notre ami Frédos, une fois sur place l'équipe est au complet, nous nous dirigeons donc sur notre lieux de pêche ou un léger coup d’œil n'indique que nous sommes les seul au abord du plan d'eau. Nous nous dirigeons donc sur le poste ou je me suis installer depuis le début du mois, une fois sur place nous nous répartissons les postes, Jon ce trouvera sur un poste à notre droite plus accessible pour y installer son rod-pod, Frédos et moi même pêcherons le même poste !

Le jour n'étant pas encore levé nous papotons de choses est d'autres, une fois celui-ci bien présent, nous pouvons enfin monté nos pontons est nos cannes. Trois quart d'heure plus tard nous sommes en place est attaquons notre pêche pas un sondage méticuleux ou la profondeur à moins de 5 mètres du bord nous indiquent allègrement les 4/5 mètres. En ce début de pêche aucune activité n'est visible en surface et l'ami Frédos décide d'amorcé la zone à basse d'une amorce gros poissons, je suis surpris de la précision des gestes de mon collègue aussi bien sur son amorçage que sur la mise en place de sa ligne, est vois de suite que notre ami à l’habitude dans ce domaine étant de surcroît animateur de l'école de pêche du Toulois. Jon lui pêchant la carpe prospectera les bordure de l'îlot qui ce trouve face à nous. Notre partie de pêche au coup débute ou les premières touches ne ce fond pas attendre, ainsi qu'une belle activité de poissons de fond qui provoque de beau chapelait de bulles en surface. C'est donc entre maïs doux, vers de fumier, asticots de couleur que nous tentons de décidé ces poissons qui ne provoque pour le moment que de subtile touche. Malgré un bon début de matinée avec de multiples touches l'ami Frédos arrive tout de même à nous sortir une superbe tanche bien combative.

Nous restons tout de même assez frustré par le manque de prises, pourtant le poisson est en pleine activité alimentaire mais impossible de les décidées à prendre notre appât ! De multiples tentative de nôtres part reste vains mais pour ma part je reste assez confiant sur la suite des événements est pense que le coup du soir peu être un sauve bredouille. L’après-midi touche à sa fin est l'ami Frédos décide de plié suivi de l'ami Jon qui pour lui cette première dans cette étang ce solde par un capot, Je me retrouve donc seul face à ces poissons tatillon, il me fallait trouvé une solution à ce problème de touche dans le vide, est me remet en question sur la présentation de l’appât au fond de l'eau, je vérifie donc mon montage est en déduit que malgré une plombée aussi bien étaler que regroupé le phénomène de touche dans le vide restait le même. Mes pensées vont vers une de mes nombreuses situation rencontré sur le terrain pour en déduire que la discrétion doit être un point très important dans cette approche !

Je décide donc de modifié légèrement la longueur de mon bas de ligne qui était en 14/100° d'environ 30 cm, pour un bas de ligne en 12/100° d'environ 40/45 cm est gardant ma plombée principal actuel au-dessus du bas de ligne, est ainsi crée une descente plus lente de l'appât qui ce posera plus naturellement sur n’importe quel support tel-que les végétaux est herbiers de fond. Quelques minutes après les touches ne ce font pas attendre est la première casse aussi sur un poisson qui est partie tel une fusé sans que je puisse vraiment le freiné, je reconnaît de suite qu'il s’agissait d'une carpe. Le doute d'avoir changé le diamètre de mon bas de ligne me hante mais disparaît assez vite lorsque enfin je pique mon premier poisson de la journée sur une touche aussi franche que celle précédemment cité .

C'est après un beau petit combat d'une bonne dizaines de minutes pour ne pas faire subir trop de pression sur ma ligne qui est monter sur une canne sans élastique que je pose sur mon sac à bourriche a défaut d'avoir pris mon tapis de réception, une superbe brème d'environ 2/2,5 kg aux nageoires d'un noir profond, superbe poisson qui une fois la photo prise repartira dans son milieu naturel. Quelques minutes plus tard face à moi un saut de carpe sortie entièrement de l'eau ce produit ou j'ai eu amplement le temps d’apercevoir une magnifique miroir qui provoqua une onde de vaguelettes qui s’échoua à mes pieds, moi qui me posait la question sur le poids réel des carpes présentes sur ce plan d'eau fut remis en question !

Quelques minutes plus tard une nouvelle touche tout aussi sévère ce produit, je ferre est ma canne ce plie de nouveau est c'est avec grande difficulté que je met au sec une tanche de toute beauté est d'une taille impressionnant car elle est a quelque chose prêt la même que la première prise (la brème) , je regarde le poisson tel un gosse est me rend compte que ce poisson est vierge de toute piqûre, je m’empresse de faire la photo puis relâche la belle qui n'a pas demander son reste. Il me reste encore vingt bonne minutes de pêche avant de plié est c'est encore fébrile que je lance ma ligne sur ce coup qui bouillonne de plus belle. Ce n'est qu’après 3 ou 4 casse que je pose de nouveau mon dernier poisson sur ma bourriche qui me sert de tapis , une petite tanche au couleur clair est bien nerveuse qui repartira rejoindre son milieux est ces habitants !

Je suis heureux de cette journée qui fit pour moi une bonne remise en question sur l'approche est la finesse de cette technique qui reste la basse de toutes pêche y compris celle de la carpe ou il nous reste encore beaucoup à apprendre ! Grand merci à Frédos est à Jon d'avoir partagé avec moi cette journée sur ce petit plan d'eau qui n'a pas fini de parler de lui !